Les Plaisirs du Chant Volume 3a. Voix Moyenne

28637

STOCK INTERNET : EN STOCK

MAGASIN ORLEANS : EN STOCK

Les Plaisirs du Chant Volume 3a. Voix Moyenne

Avec CD inclus. sélection de Jacqueline Bonnardot

Partition - Chant Piano
Lemoine
Référence: 28637

+ de détails

Partager

Estimez vos frais de port :

Prix Bauer Musique 28,10 € TTC

Besoin d'un conseil ? 02.38.53.41.51
Frais de livraison offert dès 49€

Les Plaisirs du Chant Volume 3a. Voix Moyenne

Avec CD inclus. sélection de Jacqueline Bonnardot

Partition - Chant Piano
Lemoine
Référence: 28637

Ce volume 3A des Plaisirs du chant est, comme les précédents, destiné aux jeunes chanteurs, ainsi qu'aux cours de formation musicale.
Les morceaux sont présentés dans une tessiture "moyenne".
Pour plus de facilité, des traductions françaises sont aussi proposées pour trois lieder (un peu remaniées, elles datent du 19e siècle).
Mais, sous cette apparente facilité, les morceaux choisis sont, pour la plupart, d'un mouvement assez lent, et donc, plus difficiles à lier et à animer. Ils aideront le jeune chanteur à extérioriser sa sensibilité musicale et poétique.
On ne saurait trop recommander aux professeurs de commencer la formation vocale des élèves par des morceaux de tessiture moyenne, comme ceux des Plaisirs du chant avant d'aborder les recueils spécifiques pour soprano, mezzo, ténor ou baryton, dans un deuxième temps.
La première pièce L'Amour de moy qui date du 15e siècle est donnée ici avec un accompagnement au piano, composé spécialement pour ce recueil, mais il est tout à fait possible de la chanter à "voix seule", comme elle est notée dans le "manuscrit de Bayeux". C'est même un excellent exercice.
Jusqu'à la fin du 18e siècle, les ornements et variations n'étaient pas écrits dans les partitions, mais laissés à l'imagination des chanteurs (ces "embellissements" pouvaient changer d'un concert à l'autre). Nous avons un peu perdu ce sens de l'improvisation, mais l'élève pourra s'inspirer des ornements et variations très simples proposés dans le CD par les deux chanteurs. Toutes les pièces de ce recueil peuvent être interprétées par des voix féminines ou masculines, sans distinction. Pour le CD, j'ai demandé la collaboration d'une soprano et d'un ténor dans le seul but de varier la couleur à l'écoute du disque. Ces deux artistes ont chanté avec une grande économie de moyens pour que l'exemple ne soit pas trop lyrique et n'incite pas les jeunes chanteurs à dépenser une énergie inutile et néfaste.
L'accompagnement, enregistré au piano seul, aidera à la mise en place du morceau avant le travail avec l'accompagnateur. Pour les exercices préliminaires à l'étude d'un morceau, on peut s'inspirer des "exercices pour les débuts" qui figurent dans mon ouvrage Le Professeur de chant: un luthier qui construit une voix (référence: VV375) paru aux éditions Van de Velde. L'expérience prouve que toutes les pièces du recueil sont adoptées avec plaisir par les étudiants et suscitent des progrès sur le plan vocal et musical. Jacqueline Bonnardot

FLIES B. - Berceuse (attribuée à mozart)
SCARLATTI ALESSANDRO - Cara e dolce libert
HAENDEL - He shall feed his flock (messie)
ANONYME - L'amour de moy (15ème)
SCHUMANN ROBERT - La coccinelle



MASSENET JULES - Le sais-tu ?
SCHUMANN ROBERT - Les perce-neige
MONTEVERDI CLAUDIO - Maledetto sia l'aspetto
LEGRENZI CIAMPI - Nina
GLÜCK - On s'étonnerait moins (armide)
MOULINIÉ ÉTIENNE - Paisible et ténébreuse nuit
TRADITIONNEL - Willow willow (anglais)

Dans la même catégorie...