HUET Estelle Des oreilles magiques

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HUET Estelle
Des oreilles magiques

Je consacre toujours les cinq premières minutes de mes cours à des jeux de formation de l'oreille que j'ai inventés. Ce rituel est un moment très précieux où l'élève se concentre, "ouvre ses oreilles" et expérimente son instrument par de nouvelles approches.

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HUET Estelle
Des oreilles magiques

Je consacre toujours les cinq premières minutes de mes cours à des jeux de formation de l'oreille que j'ai inventés. Ce rituel est un moment très précieux où l'élève se concentre, "ouvre ses oreilles" et expérimente son instrument par de nouvelles approches.
Ces jeux sont très appréciés des élèves et sont parus en 2019 sous la forme d'une méthode de violoncelle.
Dans cette deuxième édition, je m'adresse à tous les professeurs de flûte traversière qui cherchent des outils pour aider leurs élèves à progresser et qui souhaitent diversifier leur cours en expérimentant de nouvelles méthodes.

Des oreilles magiques est une méthode originale par de nombreux aspects :

L'oralité
L'élève ne voit jamais la méthode, qui fait uniquement appel à la transmission orale. Ainsi, l'élève fait vraiment jouer ses capacités auditives.

L'apprentissage par le jeu
Les jeux rendent le cours vivant et permettent de surmonter les difficultés en les abordant dans un contexte nouveau.

La transdisciplinarité
Cette méthode fait le lien entre le cours d'instrument et le cours de formation musicale, et permet de faire des progrès dans les deux disciplines.

Une progression illimitée
La plupart des jeux sont déclinés selon cinq niveaux progressifs. Chaque jeu proposé est faisable dès le premier cours de flûte et jusqu'aux plus hauts niveaux, et s'adresse aux enfants comme aux adultes. Le cinquième niveau est présenté sur un ton humoristique pour mettre en évidence le caractère illimité des progrès potentiels.

Le lien avec le chant
Cette méthode emploie le chant comme un outil central du travail de l'oreille. Tout au long des jeux, l'élève est incité à chanter pour développer son chant intérieur.

Je vous souhaite beaucoup de réussite avec cette méthode, et suis certaine que vos élèves adopteront ces jeux avec autant de plaisir que les miens !

Estelle Huet
Presse

Une méthode innovante
Après des études de violoncelle au conservatoire de Dijon et un double cursus pédagogie de la musique et violoncelle soliste en Autriche, Estelle Huet, aujourd'hui enseignante, publie chez Henri Lemoine Des oreilles magiques, jeux d'oreilles pour les cours de flûte. Nous sommes heureux de vous présenter cette méthode destinée aux professeurs ; une véritable boîte à idées pour développer l'écoute et le chant intérieur des élèves.

Traversières Magazine : Pouvez-vous vous présenter et nous parler Des oreilles magiques ?
Estelle Huet : Je m'appelle Estelle Huet, je suis violoncelliste et j'enseigne actuellement dans la région de Lyon. En 2018, j'ai remporté le prix de l'enseignement musical de la CEMF - Chambre syndicale des Editeurs de Musique de France - avec Des oreilles magiques. ll s'agit d'une méthode de violoncelle assez originale qui s'adresse directement aux professeurs et propose de nombreux jeux oraux à faire avec leurs élèves pour développer leur oreille.
Qu'est-ce qui vous a conduite à écrire cet ouvrage.
Depuis plusieurs années, je fais toutes sortes d'expériences et d'activités ludiques en cours... Ce sont des collègues qui m'ont incitée à réunir mes jeux d'oreille sous la forme d'une méthode pour pouvoir les diffuser facilement auprès des professeurs intéressés. J'aime beaucoup transmettre lors de master-classes de pédagogie pour permettre à chacun de les mettre en pratique, mais la méthode permet de toucher un public plus large.
A l'origine pour les violoncellistes, comment s'est faite I'adaptation aux flûtistes ?
Ces jeux ne sont pas vraiment pensés pour un instrument en particulier et une fois la version pour violoncelle publiée, les éditions Henry Lemoine m'ont proposé de décliner la méthode pour d'autres instruments en commençant par la flûte ; j'ai alors travaillé avec plusieurs professeurs, notamment Vincent Bourgain et Yaël Zajtmann, pour l'adapteraux spécificités de l'instrument.
Comment inscrire les jeux proposés dans un temps de cours que beaucoup de professeurs jugent trop court ?
Oui, certains cours passent très vite, mais certains peuvent aussi paraître bien longs l Plaisanterie à part, les jeux ne sont pas obligatoires à chaque cours, avec chaque élève. lls sont un outil précieux pour s'adapter aux besoins de chacun : sortir d'une routine peu motivante avec un élève qui ne travaille pas trop, activer l'écoute d'un autre qui a une interprétation mécanique et n'entend ce qu'il fait, aider un groupe qui a des difficultés de concentration, ou même faire quelque chose d'intéressant si l'élève a oublié ses partitions... Surtout, cela ne prend que cinq minutes sur la durée du cours et à long terme ils feront gagner du temps : un élève qui développe son oreille, devient capable d'entendre par lui-même ce qu'il doit améliorer.
Ces jeux ne sont-t-ils pas particulièrement adaptés aux cours collectifs, en prélude au travail d'un ensemble de flûtes, dans le cadre d'un stage...?
Absolument ! Dans ma méthode, des variantes de la plupart des jeux sont proposées pour les cours collectifs, car en groupe, ils deviennent encore plus amusants et musicalement intéressants. Et que ce soit lors de cours individuels ou d'ensemble, ils sont l'occasion de sortir de la partition, de travailler des points de théorie de manière concrète et ludique, d'aborder l'improvisation...
Y a-t-il des jeux que les élèves apprécient particulièrement ?
En général, les élèves apprécient énormément ce moment du cours l Un de mes groupes de pratique collective a voulu commencer la séance par le même jeu "saute-mouton" pendant toute une année. Certains s'entraînent toute la semaine à la maison avec leurs frères et soeurs pour s'améliorer sur un jeu de mémoire... Ce qui est particulièrement motivant pour eux, c'est que la progression est infinie ; ces propositions sont accessibles dès le tout premier cours sans aucun prérequis (niveau "oreilles de souris"), jusqu'aux niveaux les plus avancés ("oreilles d'éléphant") et il y a même un niveau presque impossible (les fameuses "oreilles magiques"), qui, présenté de façon humoristique, montre le caractère illimité de l'évolution potentielle.
Avec le recul, observez-vous chez vos élèves une évolution particulière ?
J'utilise ces jeux depuis deux ans, ce qui ne fait pas encore beaucoup de recul ! Mais j'observe qu'ils ont pris l'habitude de jouer à l'oreille, d'imiter, d'improviser et de chanter en jouant. Parfois c'est même assez impressionnant ! Plus généralement, je constate que cette pratique augmente beaucoup leur motivation et donc le temps qu'ils passent sur leur instrument.
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Je pense que ces jeux ont de nombreux bienfaits pour les élèves, mais qu'ils sont (surtout !) une voie d'épanouissement pour beaucoup de professeurs, qui seront amenés à expérimenter toutes sortes de jeux d'imitation, de mémoire, de théorie, de rythme, d'improvisation... puis à inventer les leurs l En cette période d'enseignement en visio-conférence qui nous met en grande difficulté pédagogique, j'invite les lecteurs de Traverslères Magazine à découvrir cette méthode pour enrichir leurs cours et développer encore plus leur créativité.

par Lucie Humbert
et Jean-Luc Abras
Traversières Magazine n°137 (2e trimestre 2021)


Voilà un ouvrage qui place la formation de l'oreille dans le cadre du cours d'instrument, ici la flûte. Ce cahier réservé aux professeurs, contient une multitude de d'activités pour développer et stimuler les capacités auditives, perfectionner la mémoire et I'écoute intérieure. Les jeux proposés sont adaptés à tous les stades de l'apprentissage, du débutant "oreilles de souris", aux flûtistes de troisième cycle "oreilles d'éléphant".
Divisé en cinq chapitres - l. Ouvrir ses Oreilles ; Il. Entendre et Comprendre ; Ill. L'Oreille Rythmique ; IV. Mémoire et écoute intérieure ; V. Jeux d'lmprovisation - ce remarquable outil pédagogique donne aux enseignants de flûte des procédés simples et efficaces pour entraîner l'élève dans un travail fondamental en s'amusant. Ces rituels s'inscriront facilement aussi bien dans un cours collectif que lors d'un stage où l'interaction sera motrice ; on pourra toujours, mais peut-être plus brièvement, instaurer certains de ces jeux lors d'un cours individuel pour aider un élève à développer son écoute et son chant intérieur. Dans tous les cas, ce fascicule est un indispensable pour tout professeur - ou futur professeur - de flûte.

Traversières Magazine n°137 (2e trimestre 2021)


Nous avions dit dans la lettre n°128 de novembre-décembre 2019 tout le bien que nous pensions de cette méthode écrite pour le violoncelle. Nous ne pouvons que redire pour ce volume adapté à la flûte traversière ce que nous avions écrit alors.
"L'originalité de ces jeux, c'est qu'ils se font entièrement "à l'oreille". L'élève ne voit jamais la "méthode", mais c'est par l'audition pure que se fait la transmission et l'exercice.
C'est après avoir longuement testé pendant les cinq premières minutes de chaque leçon ce type d'exercices que l'auteur les a mis à la disposition de tous les professeurs. Le lien est ainsi fait entre le cours d'instrument et le cours de Formation Musicale. L'ensemble des jeux est décliné selon cinq niveaux progressifs. Mais ils sont potentiellement illimités. Et surtout, cette méthode utilise le chant comme un outil central du travail de l'oreille. Tout au long des jeux, l'élève est incité à chanter pour développer son "chant" (ou audition) intérieur. Bref, c'est toujours à la musique, à l'imitation puis à l'improvisation que nous invite ce remarquable travail." Un grand bravo pour cette démarche et cette adaptation parfaitement réussie. Souhaitons que des adaptations pour d'autres instruments suivent !

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