Nouveau Cahier de l'Harmonica : Le Blues majeur Vol. 1, de Jérôme Peyrelevade

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Nouveau Cahier de l'Harmonica : Le Blues majeur Vol. 1, de Jérôme Peyrelevade

Ca fait un moment que l'idée d'un ouvrage sur Le Blues majeur me trotte en tête. Ou plutôt un moment que je réfléchis à ce que j'aimerais qu'il contienne. J'ai essayé de me replonger dans mes premières années d'apprentissage, et de me demander ce qui m'avait manqué pour aller plus vite, progresser mieux et plus directement aller vers un développement musical. Je me suis aussi basé sur ce que je pouvais observer pendant les stages "Blues et au-delà" et "Diato-Jazz", et sur les longues discussions de préparation et de débrief de ces stages avec Sébastien Charlier.

Et paradoxalement ce qui manque le plus à mon avis, même à des joueurs expérimentés, est très souvent d'entendre réellement, intérieurement, la grille ! De l'entendre et de jouer avec elle, donc avec le groupe. En reprenant les choses à la base, on peut redécouvrir les subtilités d'une grille plus complexe qu'il n'y paraît, mais surtout se retrouver plus en prise avec ce que joue le groupe qui nous accompagne. A partir de là on peut commencer à approfondir l'interaction ou l' "interplay" comme disent les musiciens.

Pour une raison simple : si vous jouez sans trop tenir compte de la grille, les autres musiciens vous considèreront comme un soliste qui fait son truc dans son coin. Avec les qualités et les défauts de votre jeu, ils apprécieront ou pas, mais dans tous les cas, ils vous laisseront ce moment, sans y prendre part, et se mettront en mode "backing track". A l'inverse, s'ils entendent que vous les titillez sur les notes qu'ils sont en train de jouer, tout peut arriver avec un peu d'imagination.

Par ailleurs, il serait sans doute opportun d'utiliser la gamme Blues non plus comme le vocabulaire de base dont on aurait retiré toute saveur à force de l'exploiter, mais comme le passage de tension "à part" dans lequel elle prend sa force. Tension qui est son essence même, soit dit en passant. Le Blues est sans doute pour nombre d'entre nous caractérisé par son expressivité. Il faut pouvoir la mettre en valeur au bon moment sous peine de passer d'une expression existentielle à celle d'un ennui mortel en un temps record.

Enfin, si l'on veut pouvoir multiplier les options mélodiques comme harmoniques, il faut déjà s'assurer que l'on maîtrise parfaitement la plus originelle et la plus basique : I7 IV7 V7.

Je dois avouer que travailler dans ce sens pour l'ouvrage m'a aussi fait beaucoup de bien. A tel point que j'ai décidé d'intégrer dans ma routine quotidienne les exercices qu'il comprend et à les développer dans les douze tonalités. J'ai déjà fait 8 tonalités, plus que 4 et le compte sera bon.

Le cahier propose donc un chemin pas à pas pour aborder la grille de Blues en Sol majeur. On y trouve les notes qu'il faut absolument avoir dans l'oreille en permanence, les notes sur lesquelles insister, les notes à éviter selon les accords, des phrasés à jouer, et beaucoup d'exercices sur chacune des pentatoniques à utiliser sur chaque accord.

Pour la première fois je crois dans une méthode d'harmonica, vous trouverez une double page avec tous les mouvements de demi-ton de la grille, et une méthode de travail pour les exploiter.

En tout, ce sont plus de 130 audios à télécharger qui accompagnent l'ouvrage, enregistrés par le maestro Sébastien Charlier. Chaque exercice est joué, et des démos sont effectuées pour montrer comment cela pourrait sonner une fois le tout intégré dans son jeu

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