POZZI Mirtha Onomatotek

29442

STOCK INTERNET : EN STOCK

MAGASIN ORLEANS : EN STOCK

POZZI Mirtha Onomatotek

Onomatotek présente des polyrythmies vocales, faisant parfois intervenir des jeux avec les mains et les pieds, sur place ou en mouvement.

+ de détails

Partager

Estimez vos frais de port :

Prix Bauer Musique 21,40 € TTC

Besoin d'un conseil ? 02.38.53.41.51
Frais de livraison offert dès 49€

POZZI Mirtha Onomatotek

La superposition de cellules rythmiques permet un jeu d'ensemble ainsi qu'un travail sur l'écoute individuelle et collective. Le jeu polyrythmique offre la possibilité d'une participation active à la création d'une musique forte et entrainante, impliquant tout le corps dans le processus sonore. L'instrument-voix, les phénomènes vocaux - respiration, phonation, vibrations... - sont mis au service de la production des sons dans l'espace.
Cette pratique des polyrythmies est une composante des musiques traditionnelles de percussion en Afrique, Amérique Latine, Inde... mais elle a aussi attiré des compositeurs de musique contemporaine, notamment Steve Reich avec Clapping music, Terry Riley avec IN C, et bien d'autres.
Une volonté pédagogique anime en permanence ce projet : donner des outils pour pratiquer le rythme de façon organique, avec une dimension ludique ainsi que de s'épanouir par la pratique de la musique d'ensemble.
Les cellules rythmiques sont construites à partir d'onomatopées, d'interjections, de locutions, de mots inventés, de mots en français, de "mots de bruits", d'expressions empruntées au langage imagé, souvent insolites ou surprenantes.
Les mots sont choisis pour leurs sonorités. L'orthographe des mots en français peut être modifiée afin de donner un caractère plus proche de "l'écriture d'un brui". Il s'agit d'enlever aux mots leur signification et de les extraire de leurs rôles habituels.
Il y a dans ces polyrythmies une absence de hiérarchie entre les parties. Toutes ont la même importance ; on peut cependant trouver des degrés de difficultés. Il faut faire comprendre aux musiciens qui la pratiquent que chaque voix appartient à un "tout". La difficulté et la complexité ne se trouvent pas seulement dans chacune d'elles mais dans leurs imbrications, la précision de la mise en place et la cohésion de l'ensemble.
La méthode conseillée pour l'étude de la partition est : transmission orale / reproduction / critique et autocritique / mémorisation / et finalement la lecture. Si on souhaite aborder les partitions par la lecture (le déchiffrage), cela devrait se faire à haute voix afin d'être d'emblée dans la production de l'univers sonore.
Des jeux musicaux préparatoires sont proposés afin de se familiariser avec le matériel musical.
Tous les participants sont invités à étudier et pratiquer toutes les parties de la polyrythmie. L'étude des cellules doit précéder celle de la structure.
L'écriture des notes est empruntée aux partitions de percussions. Les valeurs de notes sont généralement brèves, la hauteur est indéterminée, proche du langage parlé. La position de notes dans la portée indique des hauteurs relatives.
L'indication métronomique peut être observée avec une certaine souplesse. C'est la pratique qui doit la déterminer, en veillant à préserver la force rythmique de l'ensemble.
Le caractère répétitif fait partie de cette musique - comme on peut le trouver dans multiples formes de polyrythmies, notamment en percussion. Il faut éviter la mécanisation dans la répétition des cellules, chercher à avoir toujours une écoute vigilante et conserver l'énergie qui nourrit l'ensemble tout au long de l'exécution.
La musique est sans cesse recréée...

Mirtha Pozzi
Contenu

1. Bim Bom Bam ! et Ti Toun ! - 2. Onomatotek - 3. Koi Brik - 4. Koi Brak - 5. Boroco - 6. You Yo Youp ! - 7. Poun Tchac - 8. Suite Clik Toumba Clap (Clik Chist - Toumbala Tic Tac - Clapoti Rataplan) - 9. Toupi Toup - 10. En Fanfar

Vous aimerez aussi

  • Adolphe Danhauser - Théorie de la Musique - Edition revue et augmentée 1996 La référence chez tous les musiciens !Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, ce "pilier" de la musique a été remis à jour en 1996 car, même si il n'y a toujours que sept noms de notes de musique comme il n'y a toujours que 26 lettres dans l'alphabet, la manière de...

    Stock Internet : EN STOCK

    Magasin Orléans : EN STOCK

    28,40 € TTC
  • J'Apprends À Lire Et À Écrire - Partitions Djamila Laskri : Cet ouvrage est une invitation pour les jeunes enfants de 4 à 7ans à découvrir les premiers signes musicaux racontés par des comptines.

    Stock Internet : EN STOCK

    Magasin Orléans : EN STOCK

    28,40 € TTC
  • Abrégé de la théorie de la musique Vol.1 Acquérir aisément les connaissances nécessaires à la pratique de la musique, écouter, lire et inventer de petites pièces musicales, s'exercer efficacement à travers des jeux stimulant la compréhension et la musicalité de chacun (les premiers adaptés aux enfants dès 6-7 ans), voici quelques-unes des potentia

    Stock Internet : EN STOCK

    Magasin Orléans : EN STOCK

    14,85 € TTC
  • JOUVE GANVERT THEORIE MUSICALE 1 Théorie MusicaleVolume 1 : pour les 4 premières années, enfants et adultes.Sophie Jouve-GanvertSolfège - Formation MusicaleLemoineRéférence: 25339 Cet ouvrage s'adresse aux enfants et aux adultes, aux parents d'élèves qui veulent suivre et aider leurs enfants et aux professeurs qui trouveront dans la présentation une...

    Stock Internet : EN STOCK

    Magasin Orléans : EN STOCK

    24,90 € TTC

Dans la même catégorie...